c’est quoi un chauffe eau thermodynamique

D’après des études, l’eau chaude est bénéfique pour la santé. Une douche chaude permet de booster les défenses immunitaires et chasser le stress au quotidien. Cependant, il n’est pas facile de bouillir de l’eau matins et soirs surtout lorsqu’on vit en famille. C’est à ce juste titre que le chauffe-eau thermodynamique présente son intérêt. C’est une version rénovée du chauffe-eau électrique classique. Dans cet article, on va voir ensemble ce que c’est vraiment un chauffe-eau thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire au même titre que le chauffe-eau électrique classique. Mais il se distingue par sa forme et surtout par son mode de fonctionnement. Le modèle thermodynamique prend la forme d’un ballon à l’intérieur duquel l’eau sera chauffée. En effet, l’appareil est équipé d’une pompe à chaleur air-eau indépendante, équipé à son tour d’une résistance électrique. À la différence d’un chauffe-eau classique encore, la résistance du chauffe-eau thermodynamique est alimentée par des énergies puisées dans les calories présentes dans l’air à l’intérieur de la maison.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le premier atout majeur de cet appareil de production d’eau chaude sanitaire concerne sa consommation énergétique. Il utilise une énergie gratuite pour faire fonctionner la résistance électrique. Aussi, il permet de faire des économies sur les factures énergétiques. Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique peut être branché pendant les heures creuses. Il faut savoir que cet appareil fonctionne par l’électricité, mais vous pouvez attendre les plages horaires dites « creuses » pour produire votre eau chaude. Ensuite, ce modèle est moins cher à installer par rapport au chauffe-eau classique. Vous devez seulement trouver l’emplacement idéal et la fixation pourra se faire en un rien temps. Enfin et non le moindre, il est écologique. Cela est évident puisqu’il ne fait qu’utiliser l’énergie présente dans l’aire ambiante. Il émet ainsi une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère.

Quid des inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique n’est pas sans inconvénient. Il est très bruyant à cause du ventilateur intégré à la PAC. Il ne faut pas l’installer à côté des chambres à coucher. Il chauffe également très lentement. Il vous faudra patienter jusqu’à 8 heures, le temps pour chauffer l’eau dans la cuve. Le chauffe-eau thermodynamique nécessite également un entretien régulier. Il doit faire l’objet d’un contrôle pour le nettoyage et le dépoussiérage. Il faut aussi vérifier les pressions du fluide réfrigérant chaque année. Enfin, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas durable comme son pair chauffe-eau électrique. Son niveau de vie oscille entre 6 et 8 ans.