combien coute une installation vmc double flux

Pour avoir une bonne santé, il est judicieux de renouveler l’air dans les pièces à vivre. Dans cette optique, la VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est une bonne option. Elle est multifonction, car elle peut réchauffer ou refroidir l’air entrant dans la maison. Il existe deux types de VMC : simple flux et double flux. Aussi, il faut faire un bon choix, car ils ne se valent pas et ils n’ont pas le même prix. Justement, combien coûte une installation vmc double flux ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de savoir ce que c’est une « Ventilation Mécanique Contrôlée double flux ». Cet appareil a comme mission la ventilation des intérieurs de l’habitat. Pour fonctionner, elle évacue l’air usé dans la pièce et en y injectant de l’air neuf. La VMC double flux génère de l’air chaud en hiver et fais en période estivale. Et ce, puisqu’il s’agit d’un système double flux. Il existe deux principaux types de certification de VMC double flux. La première concerne la norme française « NF 205 ». Celle-ci garantit à l’appareil un rendement de plus de 90 % ainsi qu’une consommation électrique de moins de 50 W. La seconde est celle de la norme allemande dite Phi ou Passivhaus Institut qui vise à octroyer un rendement de 84 % contre une consommation électrique de moins de 0,30 Wh/m3.

Prix d’installation d’une VMC double flux

Comme évoqué, la VMC est plus onéreuse que le modèle simple flux. Parmi les critères qui influent sur le prix de l’appareil figure son type d’installation. On l’installe dans un logement neuf ou dans une maison en rénovation ? Si vous envisagez d’installer une VMC double flux dans le neuf, il faudra prévoir un budget oscillant entre 800 et 3 000 euros HT. Par contre, si vous décidez de la mettre dans une maison en rénovation, il vous faut en moyenne 3 500 à 9 000 euros HT. Il est important de savoir que le tarif horaire d’un professionnel pour l’installation d’une VMC double flux varie entre 40 et 65 euros. Cet équipement nécessite un entretien régulier. Et il y a des accessoires spécifiques qui permettent à son utilisateur d’assurer son entretien. Il s’agit notamment des filtres de rechange, d’extraction et d’insufflation. Le prix des filtres de VMC double flux atteigne 50 euros/an. Ces équipements doivent être changés tous les ans.