Les avantages du chauffage à bois

Utilisés depuis fort longtemps dans le domaine du chauffage domestique, les combustibles de bois demeurent encore très prisés actuellement. L’avantage du chauffage au bois réside surtout dans son caractère écologique, économique et pratique. D’ailleurs, les systèmes de chauffages au bois bénéficient actuellement de dernières avancées technologiques pour devenir plus pratiques et plus économiques encore ! C’est le cas entre autres des inserts, des cheminés à foyer fermé, des poêles à bois ou des poêles à granulés. Zoom sur les avantages du chauffage au bois.

Le chauffage au bois, un système de chauffage protégeant l’environnement

L’utilisation du bois ou des granulés de bois comme combustible de chauffage contribue à la préservation de l’environnement.

D’abord, le bois est une ressource renouvelable dont le recours évite de tarir les ressources fossiles (le pétrole, le gaz, le charbon, le fioul) qui peuvent s’épuiser. Par ailleurs, l’exploitation de dites ressources fossiles constitue l’une des causes principales du réchauffement climatique. En effet, leur combustion entraîne l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre (gaz carbonique) nuisible aussi bien pour l’atmosphère que pour la santé humaine.

Certes, la combustion du bois provoque également l’émission de gaz carbonique. Toutefois, rappelons que, par le mécanisme de photosynthèse, les arbres se chargent d’aspirer les gaz carboniques présents dans l’atmosphère. Ces arbres aspirent ainsi l’équivalent, ou même plus, des gaz carboniques émis par les systèmes de chauffage au bois !

Le chauffage au bois, un système de chauffage réduisant vos dépenses de chauffage

Le chauffage au bois présente également l’avantage d’être un système de chauffage économique, permettant de réduire considérablement votre dépense de chauffage.

En effet, comme cela a été précisé ci-dessus, le combustible bois est une ressource renouvelable, intarissable et en abondance. C’est pour ces raisons que ce combustible figure parmi les plus abordables du marché. Par rapport au chauffage électrique, au gaz ou au fioul, qui ne cessent d’augmenter, le chauffage au bois est le moins cher du marché. Ainsi, en optant pour un système de chauffage au bois, vous pouvez espérer faire d’importantes économies sur votre dépense de chauffage ! D’ailleurs, cela vous permettra d’amortir rapidement votre investissement lors de l’installation du système de chauffage au bois. En effet, notez que les systèmes de chauffages au bois sont connus pour leurs prix plus onéreux à l’achat et à l’installation. Ces prix seront amortis aisément (en moins de 10 ans) surtout si vous optez pour un système de chauffage au bois économe en énergie.

Le chauffage au bois, un chauffage pratique

La praticité, c’est également l’un des avantages notables que possède le chauffage au bois.

Ainsi, ce système de chauffage est apprécié pour le caractère homogène de la chaleur qu’il produit. Il vous garantit un confort thermique optimal lors des saisons froides.

En plus de cela, les systèmes de chauffages au bois tendent aujourd’hui à être de plus en plus simples à utiliser et à être plus performants. Effectivement, les appareils de chauffage au bois disponibles sur le marché sont à la pointe de la technologie et sont donc plus pratiques. Certains modèles sont dotés d’un système d’automatisme leur permettant de s’allumer ou de s’éteindre automatiquement. D’autres modèles sont conçus pour avoir un rendement plus élevé que les autres.