Quel est l’isolant le plus écologique ?
Tout le monde sait qu’une maison avec une mauvaise isolation thermique n’est jamais confortable. Toutefois, vous devez aussi vous procurer un bon isolant pour éviter une déception. Notez alors que le marché actuel peut vous offrir des isolants à la fois performant et écologique. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.
Choisir un isolant en laine de mouton
Un isolant en laine peut parfaitement vous offrir un niveau écologique très avantageux au quotidien. En premier lieu, vous pouvez choisir la laine de mouton qui se présente comme étant un isolant 100 % naturelle. Ce qui fait qu’elle ne subit aucun traitement chimique pendant sa conception. Il faut reconnaitre que la laine de mouton peut avoir une résistance thermique supérieure à 6 m².K/W si vous optez pour une application de 21 cm d’épaisseur. Avec de tels critères, vous pouvez vous attendre à ce que l’isolant offre un meilleur niveau d’énergie grise et ne cause aucun problème d’effet de serre. Avec la laine de mouton, toutes les saisons seront plus confortables.
La laine de lin ou la laine de bois
La laine de lin peut aussi se montrer écologique tout en étant très efficace. Cette matière peut se présenter avec une épaisseur de 19 cm ainsi qu’une résistance thermique de 5.15 m².K/W. D’ailleurs, ces données participent aussi à la performance écologique de cet isolant. D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir la laine de bois dont la qualité thermique est indiscutable. À souligner que cette matière possède les mêmes capacités thermiques que la laine de mouton. De plus, vous pouvez compter sur le fait que cet isolant ne causera aucun souci lié à l’effet de serre. Notez bien que la laine de bois peut s’utiliser sur tous les types d’isolation. Il suffit de l’appliquer correctement et vous n’aurez aucun problème pendant de longues années.
L’ouate de cellulose
Certes, l’ouate de cellulose est généralement obtenue avec le recyclage des papiers journal. Par contre, vous pouvez avoir la certitude que ce matériau vous garantira un niveau d’isolation intéressant. Effectivement, l’ouate de cellulose peut empêcher les fuites d’énergie contrairement à ce que l’on peut se laisser imaginer. En plus de cela, vous pouvez avoir la certitude que cette matière vous offrira des bilans environnementaux flattant. À noter que sa fabrication ne demande pas beaucoup de conditions. Pour rappel, l’utilisation de l’ouate de cellulose est plus recommandée pour les maisons en bois. Pour cela, vous pouvez l’appliquer sur les murs ou les combles en choisissant la forme qui vous convient. Effectivement, l’ouate de cellulose peut se présenter en forme de flacons insufflés ou en panneaux à poser directement sur les zones d’intervention. Dans tous les cas, ce matériau possède presque la même résistance thermique que la laine de mouton.
Vous avez désormais une idée du matériau que vous pouvez acheter pour isoler votre habitation de manière efficace. En plus de leur capacité thermique, ces matières affichent toutes un meilleur niveau écologique. En outre, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel dans le domaine pour vous aider à trouver le bon matériau pour votre projet d’isolation.