Quels sont les isolants écologiques pour une maison ?

Une maison mal isolée est à la fois inconfortable et énergivore. C’est pourquoi les travaux d’isolation sont une étape indispensable dans une habitation. Il existe plusieurs isolants pour permettre de bien isoler une maison. Mais avec le souci environnemental actuel, nous allons nous contenter de voir les isolants écologiques pour une maison.

Qu’est-ce qu’on entend par isolant écologique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir ce que c’est un isolant écologique. Avant tout, un isolant permet d’obstruer les trous et les parties qui laissent passer l’air dans la maison. Mais également, il lutte contre les nuisances sonores. Quant aux isolants écologiques, il s’agit d’un matériel qui respecte l’environnement. C’est un isolant qui n’émet pas des gaz à effet de serre lors de sa fabrication ou tout au long de son utilisation. En effet, certains isolants sont nocifs à l’environnement, car ils sont composés de gaz acidifiant, etc. On peut aussi parler d’un isolant écologique, un matériau qui pourra faire l’objet d’un recyclage. Bref, l’isolant écologique n’est pas basé sur ses capacités thermiques et phoniques, mais également sur sa capacité à respecter l’environnement.

Quelques isolants écologiques pour une maison

Cette liste est non exhaustive, mais elle est assez suffisante pour vous permettre d’avoir des idées claires sur la qualité d’isolants que vous utilisez pour votre maison.

D’abord, les isolants à base de cellulose. Il fait partie d’isolants naturels, c’est-à-dire fabriqués à partir des substances naturelles. Ce type d’isolant est à base de papier recyclé qui est reconnu pour sa conductivité sans précédent. Cet équipement absorbe parfaitement la vapeur d’eau tout en régulant efficacement l’humidité.

Quels sont les isolants écologiques pour une maison ?

Ensuite, les isolants sous forme de laine d’origine végétale ou animale. Ils sont écologiques, car ils respectent bien l’environnement. Le matériel n’émet pas de gaz nocif dans l’atmosphère lors du processus de sa fabrication. La laine est disponible en plusieurs formes. Certaines sont en vrac, d’autres sont en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Vous pourrez trouver sur le marché des laines écologiques en fibre de lin, en fibre de coco, en fibre de mouton ou encore de chanvre. Ce sont tous des isolants écologiques.

Les avantages de ces matériaux sont qu’ils sont traités dans la plupart des cas au sel de bore. Grâce à ce traitement, les isolants sont protégés contre les attaques d’insectes, des champignons ou encore du feu. De par leur caractère fibreux, ces isolants disposent également de bonnes capacités phoniques.