Quels sont les types de chauffage écologique ?

En hiver, le froid est si fort que l’on est obligé de se procurer un système de chauffage. Par contre, le marché actuel propose de nombreux modèles écologiques tous très performants. Voyons dans ces quelques lignes les types de chauffage écologique que vous pourriez acheter.

Le panneau solaire

Lorsque l’on parle de chauffage écologique, la première chose qui vient en premier lieu à l’esprit est le panneau solaire. Il suffit de l’installer correctement et il créera de l’énergie propre et gratuite pour vos installations solaires thermiques. Vous obtiendrez alors la chaleur dont vous aurez besoin en disposant de cet équipement. Pour plus de précision, sachez que le panneau interceptera la chaleur envoyée par le soleil avant de le diriger vers le ballon de votre chauffage en se servant d’un fluide caloporteur. D’un autre côté, vous devez comprendre qu’un seul panneau peut vous donner jusqu’à 70 % de la quantité d’eau chaude dont vous aurez besoin au quotidien. Ce qui fait que vous devriez vous en procurer plusieurs pour avoir un bon résultat sur le chauffage. Vous pourriez avoir la certitude qu’un panneau solaire ne dégagera aucun taux de CO² même pour une utilisation. À noter aussi que de nombreux matériaux de chauffages peuvent être alimentés par l’énergie solaire de nos jours pour ne citer que le plancher chauffant. Toutefois, vous devez prendre en compte le fait qu’un panneau solaire peut avoir du mal à fonctionner au cas où les conditions météorologiques ne le permettraient pas.

Le poêle à bois

Un poêle à bois (bûche ou granulé) est un système de chauffage performant et fiable, mais aussi économique. Certes, ce genre d’équipement peut dégager du CO² pendant durant la combustion. Par contre, le taux de cela sera si petit qu’il ne pourra pas faire du mal à l’écosystème même pour une utilisation prolongée. Notez bien que vous pourriez vous procurer un modèle avec un label flamme verte pour avoir un équipement plus écologique et capable de vous chauffer à tout moment. Sachez alors que le label peut atteindre 7 étoiles selon le chauffage que vous choisirez.

La pompe à chaleur

Fonctionnant par l’accumulation des calories qui l’entoure, la pompe à chaleur un système de chauffage très écologique contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. Sachez que vous pourriez trouver plusieurs catégories de pompe à chaleur sur le marché actuel. Vous pourriez alors choisir entre un modèle aérothermique ou géothermique selon vos besoins et l’adaptabilité de votre propriété. Une pompe à chaleur aérothermique se servira alors de la chaleur présente dans l’air grâce à son élément extérieur. Cette énergie sera distribuée à l’intérieur de la maison via l’élément qui s’y trouve dès que vous allumerez l’appareil. Une pompe à chaleur géothermique de son côté puise l’énergie dans le sol avant de le distribuer dans la maison sous forme de chaleur. En outre, n’oubliez pas que ce genre d’appareil peut aussi fonctionner avec de l’électricité, mais ce n’est pas pour autant qu’il polluera l’atmosphère.

Quels sont les types de chauffage écologique ?

La chaudière

Au cas où vous l’ignoreriez, les récents modèles de chaudières ont connus d’importantes avancées vu qu’ils sont devenus plus écologiques que par le passé. Cela est tout à fait valable que vous preniez un modèle à bûches ou à granulés de bois. Vous n’aurez plus rien à craindre puisque la performance de votre équipement est loin de ressembler à une chaudière traditionnelle. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’une chaudière à gaz ou à fioul n’a connue aucun avancé. Effectivement, le fait de posséder une condensation a permis à ces appareils de réduire leur production de CO² durant l’utilisation.

Pour clore le sujet, nous pouvons dire que vous aurez largement le choix entre les divers types de chauffages écologique que nous venons de voir pour avoir la chaleur que vous chercherez à la maison. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux.