Tout savoir sur la maison passive
La maison passive, un concept qui reste flou pour la grande majorité de ceux qui souhaitent l’adopter. En effet, cette technique est de plus en plus utilisée actuellement, mais faute de compréhension, beaucoup hésitent sur son efficacité. Il est donc important d’apporter de plus amples informations à ce sujet afin que tout le monde puisse opter pour cette solution, surtout pour ceux qui envisagent de réaliser une construction prochainement.
Qu’est-ce que la maison passive ?
Il s’agit ici d’un ensemble de concept qui définit les caractéristiques d’un habitat économique et écologique. En nous référons à ces derniers termes, nous pensons souvent que l’adoption d’un tel système est compliquée. Mais il est important de noter qu’ici, il s’agit tout simplement d’un logement qui consomme moins d’énergie et qui rejette moins de gaz néfaste pour l’environnement.
Il n’y a pas de forme spécifique qui détermine la maison passive. En effet, c’est à l’intérieur que tout se passe. En réalité, c’est à travers les matériaux utilisés pour la construction ainsi que les divers caractères de la maison qu’elle peut devenir plus économique et plus écologique.
Les objectifs d’une maison passive
En tout premier lieu, le but de la construction d’une telle maison est l’économique. Pour ce faire, tout ce qui constitue l’habitation en question doit contribuer pour atteindre cet objectif qui est de réaliser une consommation minimale.
Les besoins énergétiques en termes de chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2 pour une maison passive. Il s’agit ici d’une consommation annuelle. S’agissant des besoins primaires tels que l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, etc., la dépense maximum durant un doit être de 120 kWh/m2.
Comment atteindre ces objectifs ?
Dans un premier temps, il convient de souligner que ce n’est pas n’importe quel terrain qui peut accueillir une maison passive. À commencer par son plan, tout doit tenir compte de l’environnement existant et du mode de vie des propriétaires. Pour ce faire, l’orientation de l’habitat doit faire en sorte qu’il est bien orienté vers le soleil. L’isolation doit être optimisée au maximum. Les surfaces vitrées doivent également les plus optimales possible. Puis, l’étanchéité à l’eau et à l’air doit être d’une qualité irréprochable.
En outre, afin que le confort puisse s’installer naturellement dans cette maison, le système de ventilation doit être performant. Voilà pourquoi la VMC est souvent la solution utilisée pour permettre à l’air de mieux circuler dans la maison passive.
Le confort et la sécurité
La maison passive est synonyme de confort et de sécurité parce que tous les éléments qui la composent ont été choisis expressément pour parvenir à ce résultat. Bien entendu, pour pouvoir recourir à une telle construction, vous devez solliciter l’aide de professionnels très qualifiés. Vous devez également prévoir un budget assez important parce que l’ensemble du matériel requis pour ce projet est soumis à des normes très strictes. Toutefois, il est à noter que si vous envisagez d’opter pour cette solution, vous pouvez parfaitement recevoir des aides financières. Cela peut fluctuer en fonction de nombre de paramètres.